72% des gens du sud imitent à la perfection Patrick Bosso



Pour les besoins d'un documentaire sur la diversité vocale de la Côte d'Azur, France 3 a simulé un casting pour un rôle masculin dans un téléfilm. Lors de ce test, le (faux) jury a demandé aux participants d'amplifier l'accent marseillais pour se rapprocher le plus du personnage recherché, qui s'avère très caricatural.

C'est sans surprise qu'une grande partie des hommes qui ont joué le jeu ont imité de façon inattendue, et sans vraiment s'en rendre compte, l'humoriste Patrick Bosso. Pour rappel, ce dernier a un accent marseillais très prononcé, ce qui lui vaut parfois des critiques néfastes à propos de la diction trop  "sudiste" de ses textes. 

Norbert Fieldman, le réalisateur du documentaire, qui a également participé au casting, témoigne :
"Nous nous sommes demandés si les participants ne se sont pas donnés le mot pour imiter Monsieur Bosso.[...] C'est surtout l'accent qui est parfaitement reproduit. Parfois, on ne comprenait pas le contenu des répliques, j'avais l'impression d'être à un spectacle de Titoff ou Vincent Moscato.".
La productrice Jenna Parto, avec un sourire satisfait, ajoute :
"Leur façon de parler fait voyager. On a l'impression d'être dans le sud de la France, avec les grillons et les cigales."  Suite à notre demande un peu osée, elle tente une imitation en articulant timidement "Vieng', on va dang' la Caneubièreu". Rires.

L'étude de la diversité vocale lors du casting donne lieu à des pourcentages, pour le moins, intéressants:

  • 72% des habitants de sexe masculin de la Côte d'Azur ayant participé imitent à la perfection Patrick Bosso.
  • 20% ont un accent dit "normal" et facilement reconnaissable par un habitant du nord de la France.
  • 8%, à la surprise générale, imitent l'humoriste Mado la Niçoise, sans le faire exprès.


Le documentaire qui s'intitule "Accents du soleil", sortira directement en VHS le 4 décembre 2018.



Gidouane Frigault


Commentaires