A la surprise générale, elle obtient 112 likes sur sa nouvelle photo de profil.


C'est une histoire incroyable qui est arrivée à la jeune Guillaumette, jeune facebookeuse active de 23 ans.

Le 13 avril, Guillaumette se prend en photo avec son iPhone 6, avec sa nouvelle coupe de cheveux en bol toute fraîche. Impatiente de montrer son nouveau look à ses amis virtuels du réseau social bleu et blanc, elle n'hésitera pas à retoucher la photo pour dissimuler sa cellulite faciale - oui, c'est très rare, mais cela existe. Il est 14h45 quand elle clique sur "publier" après moultes vérifications visuelles. Pour compléter la publication, elle ajoute un émoji en forme de coeur pour exprimer son affection particulière pour ce selfie numérique tout récent.
Il s'agit seulement de sa 563ème nouvelle photographie de profil sur Facebook.

Disponible toute l'après-midi, elle guette les premiers Like et les premiers commentaires, qui lui apporteront la satisfaction personnelle qu'elle n'a encore jamais eue dans sa vie réelle. En effet, elle fonde une grande partie de ses espoirs sur Internet pour trouver le prince charmant. "Mes amies ont couché avec plein de mecs trouvés sur Facebook, alors je me dis : pourquoi pas moi." Elle ajoute même timidement : "Comme ce sera le premier homme de ma vie, je veux faire une bonne impression en montrant une jolie facette de ma personne (son visage, ndlr)." La jeune fille un peu complexée par ses deux quintaux de masse non musculaire, compte principalement sur la beauté de son visage retouché. 
Après 2h30 d'attente, devant son écran de d'iPhone 6, une première notification apparaît, accompagnée d'un signal sonore. C'est le début de la gloire.

Guillaumette, avec le sourire, nous raconte :
"Dès que j'ai vu cette notification, j'ai immédiatement cliqué et c'était ma maman qui avait liké ma photo. Trop contente." Aussitôt galvanisée de tant d'amour, la demoiselle téléphone à sa mère pour la remercier.
La mère de Guillaumette partage alors la photo de profil de sa fille chérie avec le texte "1 like, 1 euro". Les amis facebook de la maman, particulièrement intéressés par la seconde partie du texte, se précipitent pour liker la photo. S'en suit alors l'enchaînement des notifications et par la même occassion, la cascade émotionnelle pour Guillaumette.
112 likes plus tard, la maman ajoute un commentaire à la photo partagée "Lol, je voulai ecrire 1 like, 1 eureuse. Je vais pas vous payé kan meme!".

Suite à cet erratum, les 112 likes se sont réduits à 6 likes, comprenant principalement les proches de la famille et la meilleure amie, Sandra, qui avait déjà couché avec 4 jeunes hommes de Facebook.


                                                           Jacky-Jean Couillard



Commentaires