Il teste la pensée positive pendant 10 minutes pour améliorer sa vie.


Théodore, jeune chômeur à Lyon, avait tout pour réussir, excepté le mental. Sa personnalité dépressive accompagnée d'un état d'esprit toujours pessimiste ne l'ont pas toujours aidé. Enchaînant les échecs au travail, comme à l'appartement, Théodore n'a aucun ami et n'a jamais gardé de petites amies plus de 10 jours. Sa famille ne l'aime pas. Son père nous raconte :
"Il est insupportable. Cela a commencé à la maternelle où il tirait la gueule tout le temps, même lors du goûter. Depuis qu'il est parti à sa majorité, nous sommes soulagés."

En février dernier, Théodore découvre dans un prospectus la technique de développement personnel appelée la pensée positive. La première remarque du jeune chômeur n'est pas inattendue : "ça marche pas, c'est pourri ce truc.". Après un instant de réflexion exceptionnellement optimiste, Théodore décide d'expérimenter la pensée positive au vu des dégâts engendrés par son humeur exécrable naturelle. "J'y crois pas trop, mais j'ai 30 ans, je dois améliorer ma vie de merde.",  nous confie-t-il.

Théodore effectue alors un effort assez incroyable pour visualiser mentalement une image positive. 
Il s'inspire de la photo d'un vieux chien malade sur une montagne enneigée, qu'il trouve "assez émouvante".
Après 10 minutes non-stop de visualisation positive du vieux chien, Théodore ne constate aucun changement dans sa vie. Il nous décrit l'expérience : "C'est trop chiant et fatiguant de se forcer à visualiser du positif. J'aime pas. Pourtant je me disais intérieurement que le chien était en assez bonne santé.". Théodore ajoute qu'il "n'aime pas du tout le développement personnel" et qu'il "ne recommencera jamais.".

Aujourd'hui, Théodore est toujours chômeur et ne cherche pas du tout à travailler sur sa personnalité négative. Certaines rumeurs disent que ses voisins de palier souhaitent sa disparition.

Propos recueillis par Etienne Daba

Commentaires