Incroyable : des amis tentent de s'amuser en soirée sans boire une goutte d'alcool et y arrivent.

Nantes. 22h15. Boris, Michaël, Hélène et Cynthia n'ont bu aucun verre d'alcool, et pourtant ils sont souriants et passent un bon moment.

C'est dans un petit bar dans l'hyper centre de Nantes que nous rencontrons le groupe des quatre amis étudiants. Ils nous accueillent avec un verre de soda au cola ou de jus de kiwi à la main. Entre deux rires, ils nous parlent de leur soirée très axée sur la convivialité et le partage.

"En fait, cela s'est fait tout seul", nous explique Michaël. "Nous sommes rentrés dans ce bar, nous nous sommes installés et quand le serveur est arrivé, Hélène a commandé, pour changer, un jus de kiwi. Puisque nous étions occupés à discuter tous ensemble, elle a eu l'idée un peu fofolle de commander pour nous des sodas au cola allégé. Je la connais, elle aime déconner." 
Boris rajoute : "Nous rigolions bien, nous étions tranquilles, et nous n'avons absolument pas fait gaffe à la venue du serveur. "

Quand nous leur demandons si cela ne les dérange pas de ne pas avoir mal au crâne le lendemain, ni d'avoir d'amnésie de leur soirée, Cynthia répond : "je trouve cela intéressant de savoir que demain matin, je me souviendrai parfaitement de cet excellent moment qui n'a pas nécessité de substances désinhibantes. On m'avait déjà parlé de ce nouveau système de soirée et pour le moment, c'est plutôt cool". Michaël nous confie : "je ne sais pas si je vais le dire à mes parents, car je veux garder l'image du jeune étudiant qui ne sait pas s'amuser autrement qu'avec l'alcool."

Des neurologues auraient d'ailleurs annoncé qu'il était tout à fait possible de s'amuser en soirée sans alcool ni cannabis. Ils expliquent que pour cela, il suffirait seulement d'être entouré de gens qu'on apprécie et avec qui on rit facilement. Cet environnement serait propice à la sécrétion naturelle d'endorphine et de dopamine. Ce nouveau type de soirées, appelé "moments naturellement agréables" pourrait remplacer progressivement les "moments artificiellement agréables" tels que les soirées alcoolisées. L'hypothèse est actuellement en phase d'expérimentation.

Commentaires