Lors d'un week-end à Rennes, toutes ses croyances à propos de la météo bretonne s'effondrent.



La légende dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne. C'est ce que Timéo, jeune homme lyonnais de 19 ans, a toujours lu sur les réseaux sociaux. Après un court séjour dans la capitale bretonne, c'est la douche froide sous le soleil.

Le 19 juin 2017, Timéo Goudic est invité chez des amis qui habitent à Rennes. Il s'y rend en covoiturage depuis la grande ville de Lyon. A peine arrivé au Mans, il observe déjà  le ciel par la fenêtre de la voiture, qui s'avère maigrement parsemé de nuages. Un temps plutôt agréable. Il attend avec impatience le moment où la pluie va pointer le bout de son nez. La Bretagne, c'est la région de la pluie, lui a-t-on souvent dit. Malheureusement, une fois la voiture garée sur le parking des covoitureurs de la Poterie à Rennes, le sol est sec. Le ciel est bleu. Le soleil est complètement visible. Il fait chaud. Tout un faisceau d'indices indiquant un temps digne de la saison estivale.
"Vous êtes sûr qu'on est en Bretagne?" demande Timéo au conducteur. Ce dernier lui explique "Je suis extrêmement désolé pour vous que vous ayez été manipulé par les jaloux non-bretons, il fait beau ici. Nous sommes bien arrivés dans la ville de Rennes. Parfois il pleut, comme dans les autres régions, mais aujourd'hui, il fait beau.".
Timéo nous décrit son sentiment de confusion intense devant cette magnifique météo : "En fait, j'ai l'impression que tout se réorganise dans ma tête. Je me rends compte de l'ignorance des gens qui publient des conneries sur la météo bretonne sur Facebook.[...] Toutes mes croyances s'effondrent.".
Quand il en parle avec ses amis rennais, il leur avoue qu'il connaît certaines personnes qui ont déjà réellement rigolé à propos d'histoires de pluie bretonne. Les amis de Timéo n'hésitent pas à le réconforter et le rassurer, d'une tape bienveillante dans le dos.
"Oui, nous aussi on a déjà entendu parler de ces fameuses blagues sur la pluie en Bretagne. Les personnes qui en rigolent ne connaissent pas le lieu donc on les pardonne."
Timéo nous confie qu'il ne parlera pas de cette découverte à ses amis lyonnais pour garder l'esprit de camaraderie qu'il a toujours entretenu avec eux. Il précise : "Cela leur ferait du mal, car ils risquent de se vexer d'avoir passé autant de temps à croire qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne.". L'amitié est une valeur primordiale pour le jeune lyonnais.

Des recherches menées par des ingénieurs en sociologie du web, montrent curieusement que les affirmations erronées à propos de la pluie en Bretagne font jubiler principalement les gens qui vivent dans des régions où la pluviométrie est relativement élevée - même si les habitants n'en ont pas l'impression. Les chercheurs parlent d'une sorte de vengeance ou satisfaction inconsciente.

Nourdine Le Kervellec


Commentaires