Psychologie : avoir raison permettrait de ne pas avoir tort.


De récentes études britanniques démontreraient que le simple fait d'avoir raison lors d'une conversation validerait le fait qu'on n'a pas tort. Nous avons interviewé Docteur Bernard Serviette, chercheur en psychologie à l'Université de la Rochelle.

J : Bonjour, Docteur Serviette. Tout d'abord, pour être d'accord sur le sujet, expliquez-nous, que veut dire "avoir raison" ?

Grande question (Rires). Je vais tenter de l'expliquer avec des mots simples. Avoir raison, c'est cet état d'esprit particulier du dominant qui rassemble toutes les preuves pertinentes validant une affirmation particulière. Par exemple, quand je dis que mon sexe en érection complète mesure plus de 34 centimètres, j'ai raison, car je dispose de toutes les preuves, règle à l'appui, indiquant que l'information est vraie.

J : Comment s'assurer que vous ne mentez pas sur le fait d'avoir raison?

Ha oui, j'ai oublié de préciser qu'une personne qui a raison va tout faire pour démontrer qu'elle a raison. Mais cela ne veut pas dire qu'elle a réellement raison. Avoir raison, c'est quelque chose d'extrêmement subjectif.

J : Donc, quelqu'un qui a raison peut en fait avoir tort?

En physique quantique, on peut avoir raison tout en ayant tort. Mais dans la vraie vie, c'est binaire, soit on a raison, soit on a tort. Par exemple, je ne peux pas avoir raison et tort à la fois sur la taille de mon sexe en érection complète. Quelqu'un qui croit qu'il a raison alors que réellement il a tort aura au final raison. C'est la croyance qui l'emporte. Très important, l'Homme ne vit que par rapport à ses croyances. Ses croyances créent sa réalité.

J : Des études montrent l'intérêt d'avoir raison...

En effet, avoir raison aurait une signification toute particulière : celle de ne pas avoir tort. Si c'est le cas, alors cela réglerait énormément de problèmes, notamment dans les histoires de couples. Imaginez un homme qui se dispute avec sa femme et les deux cherchent à avoir raison. Et bien, si le fait d'avoir raison permettait de ne pas avoir tort, cela signifierait que l'homme et la femme chercheraient en fait à ne pas avoir tort. La dynamique de la dispute serait toute autre.

J : Cela change quoi concrètement?

Disons que cette trouvaille fondamentale permettrait d'enrichir les conversations conflictuelles. Au lieu d'avoir sans cesse des "de toute façon, j'ai raison", on pourrait alterner avec des "de toute façon, je n'ai pas tort.". Enrichir la communication est la clef de voûte de ces recherches.

J : C'est juste une façon de formuler différemment le fait d'avoir raison.

Exactement, c'est le centre des travaux menés par les britanniques. Ils sont un peu en avance dans le domaine de la recherche mais je pense que cela va donner lieu à de nouvelles façons d'aborder la vie.
Par exemple, dans le secteur de la thérapie conjugale, ce pourrait être une révolution totale. Une communication enrichie entraînerait des disputes beaucoup plus variées.

J : Un dernier mot avant de nous quitter?

Oui, à propos de la taille de mon sexe en érection complète, je n'ai pas tort ! (Rires).

Interview par Guy Yaume et Patrice Zomik

Commentaires