Une internaute, de nature calme et plutôt cool, ne comprend pas les publications de Madame Connasse.


Chaque jour, ce sont des milliers d'utilisateurs, principalement de sexe féminin, qui réagissent aux publications de Madame Connasse, la célèbre page sur Facebook. Nadine, 25 ans, ne fait pas partie de cette vague de femmes "chiantes" ou "connes".

Elle voit régulièrement défiler sur son fil d'actualités Facebook certaines citations commentées par ses amies. Ces citations s'affichent sous l'apparence de pseudo-vérités sur les femmes avec un caractère plus ou moins humoristique. Le nom de la page se rapporte au fait qu'une grosse partie de ces affirmations présuppose que toutes les femmes sont forcément des connasses. "Je ne me reconnais pas dans ces publications.  Du coup, je ne comprends pas. Suis-je une femme?" se demande ironiquement Nadine. "Je suis très calme et cool dans la vie. Je n'ai pas besoin d'être connasse, ni chiante dans ma vie de couple, comme au travail. Cette page est un grand mystère pour moi.".

Son copain Raphaël, internaute actif, connaît bien cette page et pense avoir une hypothèse pertinente à propos de Madame Connasse : "Je pense qu'il existe effectivement des femmes qui peuvent être chiantes dans certaines situations, et la créatrice de la page en a fait une généralité. Et ça marche.". Néanmoins, il s'interroge toujours sur le caractère "connasse" de la femme. 

Trait de personnalité réel ou stratégie inconsciente suite à des échecs sentimentaux, nous avons demandé à des chercheurs en psychologie sociale. Il s'avère, selon eux, que le fait d'être chiante ou connasse relève principalement d'une volonté de revanche inconsciente sur certaines expériences ratées en termes d'histoires relationnelles. Parfois, cela remonte à l'enfance. Une croyance ancienne ou une injonction parentale peut créer chez la fillette ce comportement qui sert de protection dans certains contextes. Un chercheur précise d'ailleurs : "Une fille chiante avec un mec ne le sera qu'avec un mec. Elle ne le sera pas toute seule."
Quand nous leur demandons pourquoi autant de personnes trouvent les publications de Madame Connasse aussi drôles, ils n'ont aucune réponse : "Peut-être il y a une explication métaphysique, mais ce n'est plus de notre ressort.".

A l'heure actuelle, la pragmatique Nadine se force à lire les publications de Madame Connasse pour tenter de comprendre l'humour proposé.

Propos recueillis par Patricia Raypar

Commentaires